L’église Notre Dame de Bon Voyage est un édifice religieux chargé d’histoire, étroitement lié à la vie maritime de La Seyne-sur-Mer. De sa construction au XVIe siècle à ses dernières rénovations au XIXe siècle, elle a traversé les siècles et reste un lieu de culte important pour les habitants de la ville. La chapelle Notre-Dame-de-Stora, avec sa statue miraculeuse, ajoute une dimension particulière à ce patrimoine religieux.
Des origines à la construction
Les premières traces d’un lieu de culte sur le site actuel de l’église Notre Dame de Bon Voyage remontent à 1591. En 1603, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Voyage est construite grâce à l’autorisation de Robert de Frangipani, abbé de Saint-Victor. Elle devient rapidement un lieu de pèlerinage important pour les marins.
Mais peu de temps après le détachement de La Seyne de la paroisse mère de Six-Fours qui eut lieu en 1657, il fut manifeste que cette modeste chapelle ne répondait plus aux besoins de la population qui était en constante augmentation. Par délibération du 23 mai 1673, le conseil communal décidait la construction d’une nouvelle église à l’emplacement de la chapelle qui fut rasée. La construction est confiée à Pierre et Jean Delvaux, maîtres maçons à Aix-en-Provence. La pose de la première pierre a lieu le 8 juin 1674 et les travaux seront terminés en 1682.
Pour aller plus loin : La Seyne : La Genèse – La Seyne en 1900
Rénovations et ajouts
Vers 1888, l’église nécessite d’importantes réparations. C’est Marius Michel, dit Michel Pacha, propriétaire du quartier de Tamaris, qui finance les travaux de rénovation et d’agrandissement. Sous la direction de l’architecte Paul Page, la façade est entièrement remaniée, arborant désormais un style néogothique caractéristique avec son porche central et sa grande rosace.
Les trésors de la Paroisse
L’église, dirigée vers le sud-ouest, est constituée de trois nefs de quatre travées voûtées d’ogive ; elle se termine par un chœur carré coiffé d’une voûte en coupole à huit côtés avec oculus ovale.
L’autel, qui a été construit par la grande marbrerie artistique de Bourg-Saint-Andéol, a été offert par Amable Lagane, directeur des chantiers de La Seyne.
Dans la nef principale, on peut admirer deux grandes statues en bois doré représentant saint Pierre et saint Paul ; (sculpture réalisée par André-Joseph Allar, natif de Toulon et grand prix de Rome en 1869) et toutes récemment restaurées et redorées par une restauratrice d’art à Marseille, les statues de Saint Pierre et de Saint Paul ont retrouvé leur place au cœur de ND de Bon Voyage juste avant Noël. (Statues de ND de Bon Voyage : St Pierre et St Paul restaurés – La Seyne-sur-Mer)
Le premier orgue est installé en 1811 par Jean-François-Marie Borme et Charles-Ferdinand Gazeau, facteurs d’orgues à Marseille.
L’orgue, véritable joyau de l’église
L’orgue actuel, œuvre du maître François Mader, de Marseille, est installé en 1891-1892 et inauguré le 9 octobre 1892 en présence de Mgr Mignot, évêque de Fréjus et de Toulon, l’orgue est inscrit aux Monuments Historiques
Les cloches
Les quatre cloches actuelles datent de 1862 et ont été fournies par Émile Baudouin, fondeur à Marseille.
La chapelle Notre-Dame-de-Stora
Au sud de l’église se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Stora. Elle abrite une statue de la Vierge miraculeusement sauvée d’un naufrage en Méditerranée en 1841. Après avoir été vénérée en Algérie, la statue est rapatriée à La Seyne en 1964.